Les gencives sont une partie importante du support de nos dents. Celles-ci recouvrent l’os et agissent comme barrière protectrice pour nos dents. Cette protection peut être endommagée par de mauvaises habitudes, notamment un brossage excessif.

Quand la gencive se déplace vers le bout de la dent et expose la racine, on parle de récession gingivale. Cela peut causer de la sensibilité puisque la racine est exposée. Comme celle-ci n’est pas formée d’émail, ​elle est plus fragile. De plus, il ne faut pas oublier que lorsque la gencive recule, l’os recule aussi. Une récession très​ importante peut donc amener des complications à long terme, comme la mobilité des dents.

gencive libre et attachéeLa gencive qui recouvre nos dents peut être catégorisée en deux :

1. La gencive attachée, qui est une gencive ferme et qui s’attache à l’os. Elle est d’une couleur rose clair.
  2. La gencive​ libre, qui est beaucoup plus lâche et mobile. Elle est d’une couleur plus foncée.

Lorsqu’une récession atteint la gencive libre, elle peut progresser beaucoup plus ​rapidement, puisqu’elle n’est pas attachée à l’os.

absence gencive attachéeLorsque la récession gingivale est très importante ou que la gencive attachée est trop mince, il est recommandé de faire ​une greffe, afin de renforcir la gencive à la base de la dent et de stopper la progression de la récession.

La greffe de gencive consiste à recouvrir la base de la dent d’une couche de gencive afin d’ajouter une gencive attachée, plus ferme, qui évitera la progression de la récession. Certaines greffes peuvent servir à recouvrir la portion de racine​ exposée, mais leur succès n’est pas garanti, car la gencive ne se rattache pas bien à la dent. Ainsi, si la récession est ​trop importante, la greffe ne tiendra pas. Elle permettra tout de même une augmentation de la gencive attachée.

augmentation épaisseur gencive attachée

Le greffon, soit le bout de gencive qui sert à la greffe, est prélevé la plupart du temps au palais. Votre dentiste vous​ confectionnera ensuite un moule de vos dents supérieures que vous pourrez porter suite à la greffe pour laisser votre palais​ guérir et éviter de vous blesser sur le site de prélèvement lorsque vous mangez. ​

Sachez qu’il n’y a pas de complications graves associées à la greffe de gencive. En général, les patients ont tendance à dire que le palais ​est la région la plus sensible suite à la chirurgie. Le site de la greffe, quant à lui, peut être plus sensible à cause ​des points de suture. Il faudra donc porter une attention particulière à l’hygiène dans les jours qui suivent la chirurgie.