En examinant votre bouche, vous constatez l’apparition d’une zone noire ou d’un trou sur une dent. Rapidement, vous pensez à une carie! Or, en vous rendant chez le dentiste, vous apprenez que vous n’avez finalement pas de carie!

Contrairement à la croyance populaire, une carie ne se présente pas toujours comme une portion noire sur la dent. Il peut simplement s’agir d’une tache causée par le café, le thé ou le tabac. La présence de tartre peut également être trompeuse, tout comme le saignement de la gencive qui provoque un noircissement du tartre entre les dents, faisant ainsi penser à une carie.

Le trou, quant à lui, peut être causé par une usure de la dent, soit une abrasion. Cette usure peut être causée par la brosse à dents ou par une érosion de la gencive, ou encore par l’acidité des aliments ou des boissons que vous consommez.

On associe trop souvent douleur et carie, mais sachez qu’une carie n’est pas obligatoirement douloureuse; elle peut parfois être asymptomatique. En fait, tout dépend de sa profondeur. Dans certains cas, elle peut s’accompagner d’une douleur au contact d’aliments sucrés, froids et/ou chauds.

Sachez que la douleur ne signifie pas nécessairement qu’il est trop tard, mais pour éviter des traitements coûteux ou la perte d’une dent, nous vous conseillons un suivi préventif. Pour être en mesure  de faire une bonne évaluation, un examen annuel avec radiographies est recommandé. Consultez votre dentiste régulièrement, ce qui vous évitera de mauvaises surprises, tout en vous donnant l’heure juste sur votre santé dentaire!