Certaines personnes peuvent parfois être réticentes lorsque leur dentiste ou leur hygiéniste leur parle de radiographies dentaires. Voici un article pour répondre à certaines de vos questions et diminuer vos craintes face à la radiographie.

Les radiographies permettent à votre dentiste de poser un diagnostic éclairé et complet puisqu’elles permettent de déterminer la présence de caries, le degré de maladies des gencives, la présence de kystes, tumeurs ou abcès, ainsi que l’emplacement exact des dents.

Quels sont les types de radiographies?
Il existe plusieurs sortes de radiographies et voici les trois les plus fréquemment utilisées en dentisterie :

1. La radiographie interproximale (Bite-Wing), qui permet d’avoir une image précise entre les dents. Elle permet de diagnostiquer les caries entre les dents ou sous les restaurations.

2. La radiographie périapicale permet de voir la racine, le niveau osseux, les kystes ou les abcès d’une dent spécifique.

3. La radiographie panoramique, quant à elle, permet de voir, sur un seul cliché, la totalité des structures de la mâchoire telles que les dents du haut, du bas, les sinus, les articulations, ainsi que certains nerfs.

La radiographie interproximale devrait être prise au moins une fois par année afin d’évaluer la présence ou la progression des caries. Chez certaines personnes à risque élevé de caries, elles peuvent être prises tous les 6 mois. Elles sont importantes puisqu’elles peuvent éviter des traitements dispendieux lorsque la carie est découverte rapidement. Ce type de radiographie est particulièrement utile pour les dents qui se trouvent dans le fond de la bouche. Comme elles sont habituellement serrées entre elles, il est plus difficile, voire impossible pour votre dentiste ou votre hygiéniste de déceler la carie.

À quelle dose de radiations suis-je exposé lors d’un examen dentaire?
Il faut avoir en tête que les radiations existent depuis toujours à l’état naturel, notamment celles émises par le soleil. Les nouveaux équipements numériques (image à l’ordinateur) permettent d’émettre une plus faible dose de radiations que ceux utilisés avec la méthode traditionnelle (développement des films), soit presque 50% moins de radiations. Le temps d’exposition est lui aussi réduit de moitié avec la radiographie numérique. De plus, le port d’un tablier de plomb réduit l’absorption des rayons sur le reste du corps, notamment les organes vitaux et reproducteurs. Ainsi, la prise d’un cliché panoramique équivaut à la même dose de radiations qu’une exposition au soleil de 20 minutes.

La prise de radiographies dentaires est un outil indispensable pour votre dentiste puisqu’il lui permet d’établir un diagnostic complet. Les bénéfices des radiographies surpassent le risque qu’elles encourent. Sachez que votre dentiste et son hygiéniste ont été formés pour utiliser les radiations en toute sécurité. Si vous avez d’autres questionnements, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre prochaine visite.