La maladie parodontale touche plusieurs personnes, puisque les gens conservent leurs dents jusqu’à un âge de plus en plus avancé. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment?

La maladie parodontale affecte les tissus qui entourent les dents, soit l’os et la gencive, et inclut notamment deux affections, la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation de la gencive et elle est réversible. La parodontite annonce une détérioration beaucoup plus sévère des tissus, car elle touche la gencive et l’os qui soutient la dent.

La maladie parodontale est causée par l’accumulation de bactéries au niveau du collet de la dent. Certains facteurs aggravent la maladie, comme :

• Le tartre;
  • Le tabagisme;
  • La génétique;
  • Le stress;
  • Certains médicaments;
  • Certaines maladies, comme le diabète.

La parodontite cause un décollement de la gencive et la perte du support osseux autour de la dent. Le danger de cette maladie est qu’elle est généralement asymptomatique au départ, mais les patients peuvent finir par observer en bouche des saignements de la gencive, de l’enflure, du déchaussement, des dents qui se déplacent et parfois de la mauvaise haleine. Dans les cas non traités, les dents deviennent mobiles et doivent être extraites.

Afin de prévenir la gingivite et la parodontite, il faut adopter une hygiène buccale adéquate, soit un brossage efficace et l’utilisation de la soie dentaire, éviter de fumer et bien entendu visiter régulièrement son dentiste pour des nettoyages. Plusieurs personnes se laissent influencer par les remboursements de leurs assurances pour déterminer la fréquence de leurs visites de nettoyage, mais certaines sont plus susceptibles à la gingivite et à la parodontite que d’autres, donc leur détartrage devrait être plus fréquent que tous les neuf ou douze mois, ce qui est la plupart du temps offert par les assureurs.

Plusieurs traitements pourront être proposés pour contrôler la maladie parodontale, mais une hygiène buccale appropriée demeure la clé du succès pour éviter une récidive.

D’importantes études ont démontré que la maladie parodontale représente une menace pour la santé en général et pourrait même augmenter le risque de développer certains types de cancers.

Afin d’éviter la maladie parodontale, il est primordial de maintenir une bonne hygiène buccale et de prendre en considération les intervalles recommandés par votre dentiste pour vos visites de nettoyage. Rappelez-vous que la santé de la bouche est indissociable de celle du corps en général!

LA PERTINENCE DU QUESTIONNAIRE MÉDICAL CHEZ LE DENTISTE