Au Québec, 5,8% des adolescents de 12 à 17 ans souffrent d’obésité et ce pourcentage s’accroit constamment. Ce surplus de poids les prédispose à plusieurs maladies chroniques à long terme et peut également avoir un impact négatif sur leur dentition. Consultez notre article de blogue pour tout savoir des boissons sucrées et de leurs conséquences sur la santé des jeunes.

Les boissons sucrées : à consommer avec modération
L’OMS a émis des recommandations afin de réduire l’apport en sucre dans les boissons sucrées. Celles-ci incluent les boissons gazeuses, les boissons aux fruits, les boissons énergisantes, les thés, les cafés sucrés et tous les autres breuvages contenant du sucre ajouté. Selon les statistiques, un jeune sur quatre consomme des boissons sucrées tous les jours. Pour 63% d’entre eux, ce serait plus de 2 fois par semaine. Si l’on considère qu’une seule canette de boisson gazeuse contient l’équivalent de huit cuillères à thé de sucre, il y a de quoi s’alarmer !

Le surpoids, le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que la carie dentaire sont des problèmes de santé associés à ces boissons. Au niveau dentaire, la consommation de sucre répartie tout au long de la journée a pour effet d’augmenter l’acidité de la salive. Cela entraine une décalcification des dents et c’est à ce moment que l’on voit apparaitre la carie dentaire.

Des alternatives aux boissons sucrées
Afin de diminuer la consommation de boissons sucrées chez les adolescents, certaines mesures peuvent être mises en place. L’interdiction de vendre ces boissons dans les écoles et un accès plus facile à l’eau sont de bons exemples de stratégies à envisager. Il est également important d’encourager les jeunes à avoir leur bouteille d’eau réutilisable, ce qui limitera leur achat de boissons sucrées.

À la maison, pensez à remplacer les boissons sucrées par un smoothie fait à base de yogourt et de fruits frais. Autrement, optez pour une eau aromatisée ou un simple verre d’eau. Grâce à ces bonnes habitudes, les jeunes pourront maintenir un niveau d’énergie optimal tout au long de la journée, tout en ayant un meilleur sommeil. Le risque de carie dentaire sera également beaucoup moins élevé.

Si vous avez des doutes quant à la consommation de boissons sucrées chez votre adolescent, n’hésitez pas à nous contacter pour un examen dentaire. Notre équipe pourra examiner la bouche de votre enfant pour lui permettre d’avoir des dents en santé.

Référence: Perspective Infirmière novembre-décembre 2020 Vol.17 no5