La couleur de vos dents ne vous plait pas? Ou certaines tâches vous dérangent? Si c’est le cas, vous pourriez avoir recours au blanchiment afin d’y remédier. Le blanchiment est un traitement dentaire qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur les dents afin d’éliminer les tâches. Toutefois, certains critères sont à vérifier.

Tout d’abord, il faut faire un examen dentaire afin d’évaluer la nature des taches présentes sur les dents. Ils existent plusieurs causes à la coloration des dents. Les taches peuvent être extrinsèques -c’est à dire en surface de la dent. C’est le cas lorsque la dent est recouverte de plaque ou de tartre et que ces derniers se colorent en fonction de nos habitudes de consommation (exemple: le vin, le café, certaines épices et le tabac). Ces taches s’éliminent facilement grâce à un détartrage et un polissage effectués par l’hygiéniste dentaire, chez votre dentiste. Les taches peuvent aussi se loger dans l’émail et la dentine, on dit alors qu’elles sont intrinsèques. Cela peut être causé par le vieillissement des dents, l’alimentation, le tabac, certains médicaments à base de tétracycline ou une trop grande quantité de fluor ingérée pendant l’enfance. Prenez note que la carie dentaire peut aussi colorer nos dents, toutefois le traitement idéal n’est pas un blanchiment, mais une obturation afin de réparer la dent.

Une fois l’examen fait, il faut choisir la façon dont on veut faire blanchir nos dents. Il existe plusieurs méthodes de blanchiment; le blanchiment à domicile, le blanchiment à la chaise ou le blanchiment avec des produits en vente libre. La méthode la plus courante ayant les meilleurs résultats est le blanchiment à domicile. Il consiste à faire faire, par votre dentiste, des gouttières adaptées à votre dentition, et de faire le traitement à la maison. Habituellement d’une durée de 3 semaines, il vous suffit de mettre le gel blanchissant dans vos gouttières et de les porter tous les jours. Vous pouvez faire le traitement de jour ou de nuit, selon vos préférences. Il est aussi possible de faire des blanchiments à la chaise du dentiste. Cela consiste à un rendez-vous d’une heure trente environ pendant lequel on fera blanchir vos dents à l’aide d’une lampe UV, après avoir préalablement protégé vos gencives et enduit vos dents de gel. Cette option devenue très populaire dans les dernières années est offerte dans plusieurs salons d’esthétique ou cliniques qui ne sont pas dentaires. Nous ne le recommandons en aucun cas, car les personnes qui font le blanchiment n’ont aucune connaissance dentaire. Contrairement à votre dentiste, elles ne font pas d’examen avant de vous appliquer le gel, ne protègent pas vos gencives comme il faut et ne savent pas si vous avez des caries ; l’application de gel sur des caries est très douloureux – voir effets secondaires plus bas. Finalement, il est possible d’utiliser des produits en vente libre afin de blanchir vos dents. On peut observer une légère différence de couleur avec les bandes blanchissantes. Leur pourcentage de peroxyde étant plus faible que le gel offert en cabinet dentaire, les résultats peuvent prendre plusieurs semaines à apparaître, et elles ne fonctionnent pas sur toutes les taches. Les rince-bouches, dentifrices et autres produits dit  »blanchissants » ne font effet que sur les taches extrinsèques, donc en surface de la dent.

Ensuite, il faut être conscient des effets secondaires que l’on pourrait rencontrer lors du traitement. Le plus courant est l’hypersensibilité des dents causée par le gel. Celui-ci pénètre dans la dent et peut la rendre plus sensible aux éléments chauds ou froids. Si cela survient, consultez votre dentiste, il pourra vous donner des conseils pour diminuer la sensibilité. Ensuite, il pourrait y avoir de l’irritation des gencives. Si votre gouttière est mal adaptée ou que ses rebords sont rugueux, elle pourrait irriter vos gencives. De plus, si vous placez trop de gel dans les gouttières, il pourrait déborder lorsque vous placez les gouttières sur vos dents et irriter vos gencives ou causer de petits ulcères. Le même débordement peut occasionner une irritation à la gorge, si vous avalez le gel par inadvertance. Dans les deux situations, vous devez arrêter le traitement le temps de laisser guérir les lésions et lorsque vous recommencez le traitement, vous assurez de mettre moins de gel dans les gouttières. Finalement, vous pourriez ressentir un certain inconfort à l’articulation de la mâchoire, ce dernier est causé par l’épaisseur des gouttières qui peut modifier la façon dont vous fermez la bouche. Tous ces effets secondaires sont temporaires et cessent dès l’arrêt du traitement.

Pour que le traitement soit optimal, il y a quelques recommandations à suivre. Il faut brosser vos dents et faire la soie avant de porter vos gouttières, éviter de fumer, de consommer du vin rouge ou du café ainsi que des aliments qui pourraient tacher vos dents (ex: tomates, épices…). Vous pouvez entreposer vos seringues de gel non utilisées au réfrigérateur et garder les autres à l’abri de la chaleur.

Le résultat final ne peut pas être garanti car toutes les dents réagissent différemment. Toutefois, la plupart des patients remarquent une belle amélioration après 1 à 4 semaines de traitement. Habituellement, le résultat final persiste pour 1 à 3 années, mais cela peut varier en fonction de nos habitudes. Il est possible, par la suite, de refaire une retouche de blanchiment. Il suffit de reporter les gouttières avec du gel pendant quelques jours.

Il est important de se souvenir qu’un traitement de blanchiment devrait toujours être fait sous la supervision d’un dentiste afin de s’assurer que vous n’avez pas de caries ou d’autres problèmes buccaux et que le traitement vous convient.

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.