Lorsque vient l’heure du dodo, le brossage des dents peut devenir un problème; crise, pleurs et négociations peuvent être au rendez-vous. Vous n’êtes pas les seuls à avoir ce problème, ce combat est fréquent, et s’il n’est pas réglé dès le jeune âge, l’enfant pourrait être plus à risque de développer des problèmes buccodentaires.

En tant que parent, il faut initier les bonnes habitudes d’hygiène le plus tôt possible en leur apprenant à le faire eux-mêmes. Dès qu’ils en sont capables, laissez les manier la brosse à dents au moins deux fois par jour, mais n’hésitez pas à repasser derrière eux pour éliminer toutes les bactéries se trouvant sur les dents. Les problèmes buccodentaires peuvent survenir dès l’apparition des premières dents, il est donc primordial d’enclencher des habitudes saines dès que l’enfant commence à manger. En effet, il est préférable d’éviter de donner des collations avant de coucher l’enfant, car les aliments restent collés sur les dents et la carie est plus à risque de se développer pendant la nuit.

Le biberon de lait donné à l’heure du coucher, devrait être à proscrire aussi, car il est une des causes de la carie de la petite enfance. En effet, le lactose contenu dans le lait est un sucre, qui reste sur les dents de l’enfant lorsque celui-ci s’endort avec le biberon. Il faut aussi éviter de donner des collations trop sucrées ou collantes à vos enfants. Privilégiez les fruits, yogourts et fromage plutôt que les biscuits ou barres tendres.

Pour ce qui est de l’hygiène buccodentaire, il existe plusieurs astuces pour amener votre enfant à se brosser les dents, la première étant de rendre l’activité amusante. Il y a sur le marché plusieurs sortes de brosses à dents et les compagnies vous aident en mettant plusieurs couleurs, formes et dessins sur les brosses. Donnez le choix à votre enfant parmi toutes les brosses offertes sur le marché. Une brosse avec son personnage préféré dessus l’incitera peut-être à se brosser les dents tous les jours. Un sablier calculant le temps restant occupera son attention, faisant passer les minutes de brossage plus rapidement. Il existe aussi des vidéos ou des chansons sur Internet qui peuvent aider votre enfant à se brosser les dents. Les enfants sont souvent portés à imiter leurs parents. Le meilleur moyen pour l’inciter à se brosser les dents serait de vous brosser les dents en même temps que lui, lui montrant ainsi l’exemple.

Afin d’éviter tous problèmes futurs pour votre enfant, assurez-vous de toujours lui brosser les dents au moins deux fois par jour, en utilisant un dentifrice fluoré (une quantité pas plus grosse qu’un grain de riz), dès que votre enfant est en mesure de cracher le dentifrice. Avant ce stade, il est préférable d’utiliser une pâte à dents non fluorée, afin d’éviter les risques de fluorose-taches sur les dents causées par un excès de fluor lors de la formation des dents. La soie dentaire est aussi recommandée, une fois par jour lorsque les dents de votre enfant sont serrées. Il est possible de trouver à la pharmacie des portes-soie qui facilitent l’usage de la soie dentaire. De plus, un minimum d’une visite par année chez le dentiste est recommandée afin d’évaluer la santé buccodentaire globale et ainsi déceler la carie le plus rapidement possible.

Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Le sucre caché par la Clinique Dentaire Bastien & Dussault